Cher Theus,
Devons-nous, comme il se doit, comme les conventions l'exigent, nous souhaiter une bonne, duveteuse, mirifique année?
Je me suis enfin travestie pour venir te rendre visite en Espagne. J'étais plume! Je me suis laissée déposer par une mouette barcelonaise - un peu revêche, la mouette, elle rechignait à me véhiculer, sale bête. J'ai survolé avec elle un bout de mer, des terres volcaniques, des massifs couverts de végétation sèche, des villages, des hameaux, ta campagne désertique, avant de me laisser tomber sur ton balcon. Ton fils aîné m'a trouvée jolie et m'a baladée un moment avec lui. Dans sa poche. Dans son cartable. J'ai vu l'école, les copains, votre chat rondouillard aux pupilles jaunes et intelligentes. Tu ne m'as pas regardée un instant!
Bref, c'était moyen pour une première transformation.
Mais j'ai pu t'observer en train de cuisiner, faire des maths avec tes deux ados, je t'ai entendu t'énerver contre ton ex-compagne au téléphone, et je t'ai vu danser au salon sur Agnès Obel, puis faire claquer dans l'air d'invisibles castagnettes sur un air de flamenco.
Bientôt, l'espace ne sera plus. Bientôt, le temps ne sera plus. Nous n'aurons plus besoin de ces subterfuges de magiciens pour entrer en contact.
Je reste une apprentie sorcière qui cherche à apprivoiser la vie et jeter de gentils sorts. J'apprends à faire mal aux méchants, finalement ça me coûte moins que je ne l'imaginais. Je commence à y prendre goût.
Devenons humus, devenons petites choses humbles et heureuses de nourrir les racines qui nous entourent et grimpent haut.
Suis-je vraiment plume légère? Loin s'en faut. Mon plomb pèse cent fois plus que tout votre or. Et mes plumes sont collées à mon corps.
Mon coeur est moins sec, c'est peut-être là que je sens le mieux palpiter la douceur des plumes.
J'avais envie de partager ça avec toi, que tu sentes un peu le velours de ma peau, le lisse de mes organes, peu à peu ils reprennent vie.
Je t'embrasse doucement.
Sus aux voeux conventionnels, gloire à nos aspirations tous les mois de l'année.
Ada (des pieds à la tête emplumée)